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Détails sur le produit
- Publié le: 2017-02-08
- Sorti le: 2017-02-08
- Format: Ebook Kindle
Commentaires clients
Commentaires clients les plus utiles
23 internautes sur 23 ont trouvé ce commentaire utile.Esthétique réactionnaire
Par Antoine
Inutile de ressasser tout ce qui a été dit sur le roman et sur son écriture. Si l'on découvre Huysmans, le livre ne laisse pas indifférent et pour qui se sent un tant soit peu réactionnaire, cette œuvre, quoique vieille de plus d'un siècle, peut servir d'exutoire par sa puissance stylistique. Nerveuse, irritée, érudite; du début à la fin cette plume ne lâche pas sa proie."C'était le grand bagne de l'Amérique transporté sur notre continent; c'était enfin, l'immense, la profonde, l'incommensurable goujaterie du financier et du parvenu, rayonnant, tel qu'un abject soleil, sur la ville idolâtre qui éjaculait, à plat ventre, d'impurs cantiques devant le tabernacle impie des banquiers!"Le sentiment qui anime le récit, au delà des fantasmagories de son personnage, est une saine colère dans un siècle en proie au matérialisme et au pouvoir croissant de la bourgeoisie qui y prit place. Ces ingrédients corrosifs qui achèveront de dissoudre un catholicisme déjà dévoyé ne pouvait faire naitre que ce genre de personnage complètement aliéné; ni tout à fait religieux, ni tout à fait impie. Et c'est ce qui fera dire à Barbey d'Aurevilly que son auteur aurait à choisir "entre la bouche d'un pistolet ou les pieds de la croix" puisque le personnage du livre n'est autre que Huysmans lui-même qui se livre dans cette vie imaginée d'aristocrate reclus, à un étalage d'érudition parfois somptueux, parfois grotesque. L'auteur épargne peu de gens et à ses gouts, orientés souvent vers ce qui s'attache à la vertu religieuse, se mêlent par contradiction l'éloge des impressionnistes ou la critique de grandes figures comme Joseph de Maistre.On sent au fil des pages, à travers ses angoisses qui iront crescendo, qu'en réalité l'auteur incarne, bien malgré lui, ce qu'il exècre et tente de fuir à tout prix. C'est en tout cas ce que laisse entendre la dernière phrase du livre. A rebours déploie, au delà de sa sublime prose esthétique, la juste critique d'une société désacralisée agonisant sous le panthéon déjà triomphant de la banque et de son despotisme. C'est l'articulation de ces deux aspects qui fait de A rebours un grand roman.
19 internautes sur 20 ont trouvé ce commentaire utile.l'aventure immobile
Par Gwen
Dernier rejeton d'une famille noble tombée en décrépitude à force d'unions consanguines, Jean des Esseintes se languit de la vie. A trente ans, il est déjà blasé de tout. Ses contemporains l'ennuient. La sottise et la vulgarité l'indisposent. Les événements du monde le laissent indifférent. D'un tempérament hautain exacerbé par une intelligence aigue, il souffre de vivre au sein d'une société qu'il juge médiocre et détestable. Même les voluptés charnelles n'exercent plus sur lui le moindre attrait. Las du cloaque humain, mais ne pouvant se résoudre au suicide pour lui échapper, il n'a qu'un désir: se retirer, ainsi que dans un cloître, dans quelque lointaine thébaïde pour y savourer les joies intenses de la réclusion, loin des turpitudes de son siècle. Jetant son dévolu sur une maison isolée de Fontenay-aux-Roses, il s'y installe donc et, avec un soin maniaque, se met à l'arranger selon son goût pour en faire un cocon de raffinement, une bulle de grâce, un lieu délicat et rare, propice à l'étude et à la méditation...Ah, le surprenantissime roman que voilà! Paru en 1884, c'est peu dire que Joris-Karl Huysmans y jeta tout son génie, tout son art, toute son intelligence créatrice! Mais est-ce bien un roman? me direz-vous. Car enfin voilà une intrigue des moins romanesques! Il ne se passe rien dans ces pages, ou à peu près. Nulle péripétie haletante. Nulle progression dramatique. Nul rebondissement à couper le souffle. Rien qu'un homme refusant le monde et s'en créant un autre, idéal, aux dimensions d'une simple maison. Eh bien oui, c'est vrai que ce roman est statique. Tout s'y passe en un lieu, ou presque. Tout s'y concentre autour d'un seul personnage. Mais quel lieu! Quel personnage! Et quelle prose que celle de Huysmans pour nous mettre en scène l'un et l'autre!Ah, vit-on jamais s'épanouir sous la plume d'un romancier phrases plus merveilleusement chantournées que celles qui nous content cette singulière aventure immobile? Décadent, misanthrope, misogyne, antisocial, anarchiste, élitiste: quelle que soit l'épithète qu'on attache à ce livre, c'est d'abord une extraordinaire prouesse stylistique, une prouesse telle qu'il n'en est pas plus de quatre ou cinq dans toute la Littérature française. De la première à la dernière page, ce chef-d'oeuvre suinte le génie par chacun de ses mots, chacune de ses virgules. Il est des romans dont certaines phrases vous chavirent par leur beauté, leur musique, leur intime harmonie. Dans celui-ci, chaque phrase est un pur diamant ciselé avec amour et précision. Mallarmé lui-même en fut impressionné, c'est dire! Ah, rien que le chapitre 11, mes amis... Quel joyau de style et d'humour! Ces quelques pages qui nous racontent un voyage imaginaire à Londres sont parmi les plus savoureuses jamais écrites dans notre langue...Mais y a-t-il, me direz-vous, une part d'auto-portrait dans ce mystérieux et fantasque des Esseintes? Eh bien, c'est plus que probable. Sans doute faut-il voir dans cet énigmatique personnage une extrapolation fictionnelle de Huysmans! En tout cas, ce dandy anachorète auto-emmuré dans sa Tour d'ivoire esthétique est sûrement le plus étonnant des anti-héros et continue légitimement d'exercer, en dépit du temps qui passe, la même trouble fascination. Bref mais d'une extrême densité, ascétique dans son propos mais luxuriant par sa forme, ce livre est plus qu'un roman: c'est un long poème en prose. Il intrigue et déconcerte. Il séduit et ensorcelle. Il ne s'abaisse pas au niveau du lecteur. C'est au lecteur, s'il veut en goûter les charmes rares, de s'élever à son altitude. Mais pour qui parvient à entrer dans le mystère de cette oeuvre unique, ah, quelle enivrante récompense!
9 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile.Aprés Dorian Gray
Par NicolasB
J'ai énormément aimé Dorian Gray.Alors quand j'ai fini par apprendre que ce fameux livre sans titre offert par Lord Henry et que celui ci lit en cachette était : A Rebours d'Huysmans je n'ai pas hésité à l'acheter. Je voulais absolument connaitre ce qui avait marqué Oscar Wilde à ce point pour influencer son personnage de Dorian Gray.Ce livre est une pièce d'art qui nous emmène dans les confins de la névrose du riche qui ne trouvant plus rien à son gout s'enfonce dans le luxe funeste et devient fou.Il n'y a pas d'action, mais il y a un énorme talent d'écrivain, la langue française est un art et Huysmans la sublime.
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